Exposition Arts & Crafts aujourd'hui- Travaux en cours

Cette page contient des modifications qui ne sont pas marquées à traduire.

{{{DAY}}}.{{{MONTH}}}.{{{YEAR}}}


Image

Exposition Arts & Crafts aujourd'hui- Travaux en cours

L’exposition Travaux en cours présente les travaux réalisés au cours des 7 workshops organisés à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne du 25 au 29 mars 2024, dans le cadre de la semaine Procédure matériaux qui a fait travailler ensemble les 6 écoles partenaires du programme Arts & Crafts aujourd'hui.

L’exposition Arts and Crafts aujourd’hui - Travaux en cours présente les réalisations des workshops de la semaine de production qui s’est tenue du 25 au 29 mars 2024 à

l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, dans le cadre du programme Arts and Crafts aujourd’hui. Cette semaine succède et clôt un cycle de workshops qui se sont déroulés au préalable dans les autres écoles. L’exposition est également enrichie par des productions de ces workshops, telles que celles du travail du verre à Bratislava et de l’atelier de fonte en France.

Les workshops de Saint-Étienne associent des enseignants, des techniciens et des étudiants de chaque école. Ils recouvrent une diversité de pratiques qui placent en leur centre le rôle de la main, un savoir-faire spécifique associé à des formes artisanales ou décoratives. La dimension créative, en art et en design, propre à l’enseignement des écoles d’art procède de ces différents types de faire. La préparation de ces workshops a fait l’objet de différents partenariats, notamment avec les Meilleurs Ouvriers de France (MOF), d’investissements techniques et humains pour élargir le spectre des pratiques au sein de l’école, comme la lithographie ou le textile, ancrant ainsi pleinement cette relation entre art et artisanat au sein de la pédagogie.

L’exposition Arts and Crafts aujourd’hui - Travaux en cours coïncide avec la dix-huitième édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (du 2 au 7 avril 2024) autour du thème « Sur le bout des doigts », une manifestation qui, cette année, met l’accent sur la notion de transmission, une préoccupation qui est aussi la raison d’être des écoles d’art.