Art, artisanat et industrie - Christophe Bardin

Abstract

Christophe Bardin nous explique comment la pensée de l'art décoratif a évolué de l'artisanat à l'industrie. Il explore l'histoire depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours afin de comprendre la position de l'art dans les manufactures. Il fait référence à des écrits de Patrick Verley, de Karl Marx, de Jean Lahore, de William Morris, de John Ruskin et de Marius Vachon. Comment cette pensé évolue, en passant par la France et l'Angleterre, il s'appuie sur les pensées du 19e siècle, comme celle d'Eugène Grasset qui s'oppose à l'industrie quand Leon le compte de Laborde signale qu'il faut accepter le progrès technique. Il poursuit avec pour exemple l'évolution des verreries et du travail du verre qui nous donne une lecture plus large, en incluant l'évolution de la place des objets dans nos quotidiens. Les procédés de fabrication évoluent tout comme les manufactures. D'une personne au Moyen Age à 7 personnes au 16e et 17e siècle sur un objet, les bouleversements politiques de productions ont été considérables. Les objectifs des productions entre une verrerie comme Baccara et Emile Gallé ne sont pas les mêmes, et ne peuvent pas être maintenus dans le temps de la même manière.

Article

Christophe Bardin est professeur des universités en Design à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ces recherches portent sur le concept d’industrie d’art – aujourd’hui industrie du luxe – au travers du matériau verre, en posant la question de pratiques artistiques dans un système de contraintes données – esthétique, économique, politique ou sociologique, entre autres.

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