Projet:Partenaires

École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne (Esadse, France)

L’École Supérieure d'Art et Design Saint-Étienne (Esadse) a pour vocation de former des artistes, des designers et plus largement des créateurs dans les nombreux champs de ces disciplines. Misant sur la complémentarité des disciplines art et design, l’organisation des études encourage le dialogue et les synergies entre ces deux filières. En 1998, sous l’impulsion des équipes pédagogiques, est créée la Biennale Internationale Design Saint-Étienne et en 2010, Saint-Étienne a été désignée ville créative UNESCO de design. L’option Art de l’école intègre toutes les pratiques et leurs hybridations, elle se singularise néanmoins par une attention au « faire » et un intérêt marqué pour les pratiques picturales dans leurs diversités contemporaines.

Le programme Arts and Crafts aujourd’hui a été initié depuis 2018 et mené par le Laboratoire d’Expérimentations des Modernités (LEM)

Académie royale des Beaux-Arts (ArBA, Belgique)

L’Académie royale des Beaux-Arts est une école supérieure des arts (ESA), subventionnée par la Fédération Wallonie Bruxelles. Son projet pédagogique s’inscrit dans celui de la Ville de Bruxelles, son pouvoir organisateur.

Fondée en 1711, l’ArBA-EsA, est aujourd'hui à la jonction d'une histoire riche et d’un projet pédagogique et artistique actuel. Elle hérite d'une tradition qui a vu se stratifier des pratiques artistiques très diversifiées, des modes d'enseignements qui se sont inventés. Le présent la positionne dans le complexe panorama international des enseignements supérieurs, dans une dimension tout autant pédagogique, artistique que professionnelle.  Elle est un lieu d'enseignement, de recherche et un grand atelier de création et de production où se forgent des générations d’artistes, de créateur·trice·s, d’auteur·trice·s de projets.

L’école vise au développement singulier des pratiques artistiques et professionnelles de ses étudiant·e·s, en leur apportant un positionnement réflexif et critique dans le domaine des arts. Ces dernières années, de nouveaux cursus et formations ont été créés : Master en Pratiques de l’exposition, en Pratiques éditoriales, en Design Urbain, ainsi que l’Institut des arts et des chorégraphies. Ces nouvelles formations ancrent le désir de l’école d’avancer au sein de son enseignement, en phase avec les pratiques de son temps.

Universidade do Porto (U.Porto, Portugal)

Fondée en 1911, U.PORTO est l'une des plus grandes institutions d'enseignement supérieur et de recherche au Portugal avec 31 897 étudiants, dont 20% internationaux, 2 698 enseignants et chercheurs et 1 643 employés administratifs. C'est l'une des universités portugaises les mieux positionnées dans les classements nationaux et internationaux.

La faculté des beaux-arts est une unité organique de l'université de Porto, fondée comme Académie des beaux-arts en 1836, est un centre de création, de communication et de diffusion de la connaissance, de la culture, de la science et de la technologie dans les domaines des beaux-arts et du design. Cette faculté a pour but d'enseigner, d'encourager la recherche scientifique et de développer des services pour la communauté.

La faculté propose des diplômes (Master & Doctorat) en beaux-arts, dessin et design.

Académie des beaux-arts et du design de Bratislava (VSVU, Slovaquie)

L'Académie des beaux-arts et du design de Bratislava (VSVU) est l'une des plus grandes et des plus anciennes institutions publiques slovaques et dans l’europe centrale, offrant un enseignement supérieur en art. La mission de l'Académie est d'améliorer l'enseignement dans les programmes d'études accrédités, de renforcer la pensée créative et critique, de soutenir la recherche artistique et scientifique indépendante et la création artistique, ainsi que d'encourager l'esprit créatif de la société humaine adhérant aux valeurs humanistes.

Elle propose l'enseignement aux trois niveaux d'études universitaires (licence, master et doctorat) en Beaux-Arts, Design, Architecture, Restauration et au niveau du doctorat dans le programme d'études Théorie et histoire de l'art et de l'architecture, ainsi que toute une série d'autres activités éducatives de formation continue.

Université du Québec à Montréal (UQÀM, Canada)

L’École des arts visuels et médiatiques de l'UQÀM est une institution d'enseignement supérieur dédiée à la formation et à l'exploration des domaines des arts visuels et médiatiques. Elle offre un large éventail de programmes et de cours qui permettent aux étudiants et étudiantes de développer leurs compétences artistiques, de stimuler leur créativité et d'explorer les divers médias utilisés dans le domaine de l'art visuel et médiatique.

L’École propose des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs, où les personnes étudiantes se spécialisent dans des domaines tels que la photographie, la peinture, la sculpture, les arts d’impression, l’art numérique, la vidéo, l'animation, et bien d'autres encore.

Les étudiantes et étudiants inscrits dans l'École des arts visuels et médiatiques bénéficient d'un accès à des installations et à des équipements de pointe, tel que des studios de photographie, d’images imprimés, des laboratoires de robotiques et d’informatiques, des salles de montage vidéo, des ateliers d'art et des salles d'exposition. Ces ressources leur permettent d'explorer et de maîtriser différentes techniques et principes artistiques, ainsi que d'expérimenter avec divers médias, dispositifs d’installation ou technologies émergentes.

Les cours sont dispensés par des professeurs expérimentés et des artistes reconnus dans leurs domaines respectifs. Ils fournissent des conseils et des orientations aux étudiants et étudiantes, les motivent à repousser leurs limites créatives, à explorer de nouvelles idées et à développer leur propre style artistique.

En plus des cours académiques, l'École des arts visuels et médiatiques organise des expositions, des conférences, des projets collaboratifs, des ateliers et d'autres événements culturels. Ces activités permettent aux étudiants et étudiantes de présenter leur travail au public, de créer des réseaux professionnels et d'élargir leur compréhension de l'art et des lieux de productions et de diffusion dans un contexte plus large.

En résumé, l'École des arts visuels et médiatiques est un lieu d'apprentissage dynamique et créatif où les étudiants et étudiantes peuvent explorer leur passion pour les arts visuels et médiatiques, acquérir des compétences techniques et conceptuelles, et se préparer à une carrière dans le domaine de l'art ou tout autre domaine connexe.

Institut National des Beaux-arts de Tétouan (INBA, Tunisie)

L’Institut National des Beaux-arts de Tétouan (INBA, fondée en 1945) est un établissement d’enseignement supérieur dans le domaine des arts plastiques et appliqués et du design sous tutelle du Département de la Culture Marocain.

Intégrée dans la nouvelle réforme universitaire marocaine (Système : Licence, Master, Doctorat), il dispose de trois départements principaux : Arts Plastiques (peinture, dessin, sculpture, art conceptuel, vidéo-art, installations/volume et gravure), Design et Société (graphisme 2D/3D, aménagement d’espaces e territoires, objets et outils), Arts Narratifs Visuels qui aborde la bande dessinée et l’animation jeux vidéo, scénario, illustration.

La formation à l’Institut propose un parcours à travers des cours théoriques, des travaux pratiques, des workshops, ateliers spécialisés, des stages professionnels de perfectionnement et la réalisation de projets personnels et des projets de fin d’études. Les étudiants bénéficient aussi de nombreux séminaires et de visites sur le terrain.