« Pattern, Decoration and Crafts » : différence entre les versions

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== Abstract ==
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A partir de l'actualité des expositions, Romain Mathieu analyse à l'intérêt renouvelé pour le mouvement ''Pattern and Decoration'' qui entre en écho avec des pratiques contemporaines revendiquant de manière plus ou moins directe une dimension artisanale.
A partir de l'actualité des expositions, Romain Mathieu analyse à l'intérêt renouvelé pour le mouvement ''Pattern and Decoration''<ref>Anne Swartz, ''Pattern and Decoration – An ideal vision, 1975-1985'',  Hudson River Museum, Yonkers, 2008.</ref> qui entre en écho avec des pratiques contemporaines revendiquant de manière plus ou moins directe une dimension artisanale.


Cette conférence prononcée fin 2018 se concentre en particulier sur les expositions ''Pattern, Decoration & crime'' au MAMCO de Genève et sur l'édition 2017 de la Biennale de Venise dont les oeuvres réunies à l'Arsenal formaient un important révélateur d'un déplacement du regard vers des démarches qui convoquent des techniques et des matériaux en lien avec l'artisanat. Parmi les artistes exposés au MAMCO, Romain Mathieu aborde les oeuvres de Robert Zakanitch, Myriam Schapiro, Tina Girouard, Brad Davis, Jennifer Cecere et de Betty Woodman mais aussi Lynda Benglis, Marc Camille Chaimovicz et Claude Viallat. Dans la Biennale, il se concentre plus spécifiquement sur les oeuvres textiles de Sheila Hicks, les tissages de Cinthia Gutiérriez et de Teresa Lanceta, les sculptures en céramiques de Yee Sookyung, les réalisations en verre faites sur l'île de Murano de Leonor Antunes, les assemblages de Rina Banerjee et les céramiques de Michele Ciacciofera
Cette conférence prononcée fin 2018 se concentre en particulier sur les expositions ''Pattern, Decoration & crime'' au MAMCO de Genève et sur l'édition 2017 de la Biennale de Venise dont les oeuvres réunies à l'Arsenal formaient un important révélateur d'un déplacement du regard vers des démarches qui convoquent des techniques et des matériaux en lien avec l'artisanat. Parmi les artistes exposés au MAMCO, Romain Mathieu aborde les oeuvres de Robert Zakanitch, Myriam Schapiro, Tina Girouard, Brad Davis, Jennifer Cecere et de Betty Woodman mais aussi Lynda Benglis, Marc Camille Chaimovicz et Claude Viallat. Dans la Biennale, il se concentre plus spécifiquement sur les oeuvres textiles de Sheila Hicks, les tissages de Cinthia Gutiérriez et de Teresa Lanceta, les sculptures en céramiques de Yee Sookyung, les réalisations en verre faites sur l'île de Murano de Leonor Antunes, les assemblages de Rina Banerjee et les céramiques de Michele Ciacciofera

Version du 27 janvier 2024 à 18:27

Abstract

A partir de l'actualité des expositions, Romain Mathieu analyse à l'intérêt renouvelé pour le mouvement Pattern and Decoration[1] qui entre en écho avec des pratiques contemporaines revendiquant de manière plus ou moins directe une dimension artisanale.

Cette conférence prononcée fin 2018 se concentre en particulier sur les expositions Pattern, Decoration & crime au MAMCO de Genève et sur l'édition 2017 de la Biennale de Venise dont les oeuvres réunies à l'Arsenal formaient un important révélateur d'un déplacement du regard vers des démarches qui convoquent des techniques et des matériaux en lien avec l'artisanat. Parmi les artistes exposés au MAMCO, Romain Mathieu aborde les oeuvres de Robert Zakanitch, Myriam Schapiro, Tina Girouard, Brad Davis, Jennifer Cecere et de Betty Woodman mais aussi Lynda Benglis, Marc Camille Chaimovicz et Claude Viallat. Dans la Biennale, il se concentre plus spécifiquement sur les oeuvres textiles de Sheila Hicks, les tissages de Cinthia Gutiérriez et de Teresa Lanceta, les sculptures en céramiques de Yee Sookyung, les réalisations en verre faites sur l'île de Murano de Leonor Antunes, les assemblages de Rina Banerjee et les céramiques de Michele Ciacciofera

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Pages liées


Pages qui y font référence

  1. Anne Swartz, Pattern and Decoration – An ideal vision, 1975-1985, Hudson River Museum, Yonkers, 2008.