« Art et artisanat dans les pratiques du textile, depuis Arts and Crafts à nos jours - Valérie Bacart/fr » : différence entre les versions

(Mise à jour pour être en accord avec la nouvelle version de la source de la page)
 
m (FuzzyBot a déplacé la page Art et artisanat : pratiques contemporaines - Valérie Bacart/fr vers Valérie Bacart - Art et artisanat dans les pratiques du textile, depuis Arts and Crafts à nos jours/fr sans laisser de redirection : Partie de la page traductible « Art et artisanat : pratiques contemporaines - Valérie Bacart »)
(Aucune différence)

Version du 4 janvier 2024 à 12:12

Abstract

Valérie Bacart (née à Bruxelles, vit à Mons en Belgique) est historienne de l’art spécialisée en art textile contemporain (Université Libre de Bruxelles). Durant sept ans, elle a été directrice du Centre d’Art contemporain du textile, le TAMAT. Elle est titulaire du cours de philosophie et psychologie de la Mode à L’EFP – section Stylisme – Concepteur de Mode à Bruxelles. Durant dix ans, elle dirigea la Maison des Artistes d’Anderlecht et le Centre Culturel bruxellois « Escale du Nord ». En tant que conférencière, elle est intervenue sur des sujets tels que les arts textiles et leurs implications dans l’art moderne et contemporain ainsi que sur les artistes femmes au 20e et 21e siècles ou bien encore l’art contemporain en Chine. En tant qu’auteur, elle a participé à différents catalogues édités à l’occasion d’expositions collectives ou individuelles. Son expérience professionnelle s’est également forgée au théâtre puisqu’elle fut, fin des années 1990, chargée de la production d’une compagnie de théâtre et qu’elle mena, en région bruxelloise, le projet « Scène à Deux » destiné aux adolescents. « Equinoxe » est l’association qu’elle a fondée en 2000 avec le dramaturge Emilio Saussez, dans le but de décloisonner les pratiques artistiques et d’en promouvoir les différents aspects. L’association s’occupe à ce jour de la coordination d’une résidence internationale de jeunes artistes.

Article

Pages liées


Pages qui y font référence