« Utilisateur:Enzo pezzella » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
Enzo Pezzella a étudié la danse après avoir fait des études de philosophie et de théâtre à l' Université | |||
Orientale de Naples. | |||
' | En 1983, il rejoint la Compagnie '86 de Marianna Troise (artiste peintre de l’Académie de Naples) et | ||
présente sa première chorégraphie avec le Gruppo Normale Posizione. | |||
Le travail artistique d’Enzo Pezzella est articulé en activités de formation, de création, d’élaboration théorique et pratique des arts. | |||
De 1985 à 1988, il étudie à '''New York à la Martha Graham School'''. Parallélement, il suit des cours | |||
chez '''Merce Cunningum et Alvis Nicolais.''' | |||
Il s’installe ensuite à '''Paris''' où il suit des cours et des formations avec des chorégraphes français | |||
(Maguy Marin, Josef Nadj, Paco Decina, Catherines Diverres, Régine Chopinot....) et rejoint comme | |||
interprète la Compagnie de Karin Vyncke. | |||
'''Depuis 1993, il vit à Bruxelles et produit ses propres spectacles en Belgique.''' | |||
En '''1995''' il est un des premiers signateurs pour la création de la R.A.C. (Réunion Auteurs | |||
Chorégraphiques de la Belgique.) | |||
Entre 1993 et 2006, il a joué dans le film De Retour, de Giovanni Cioni, | |||
L'isola de Vincent Pinkaerts. | |||
Il a participé comme interprète à différents spectacles de Nicole Mossoux et Patrick | |||
Bonté, mais aussi dans le théâtre musical de Ingrid Von Wantoch Rekowski. | |||
Il a mis enscène « L’homme du Jour » sur le texte de Stig Dagermann « Notre besoin de consolation est | |||
insaisissable » à Bruxelles au Théâtre National de la Communauté Française de Belgique. « L’homme | |||
du jour » est selectionnés pour l’ouverture du nouveau Théatre National de la Communauté Française | |||
de Belgique et gagne le Prix Théâtre categorie technique. | |||
En collaboration avec Davide Iodice, il a mis en scène et joué un texte de Boris Vian « Les Bâtisseurs | |||
d'empires » au Festival Armunia en Toscane. | |||
En '''2004''', il monte « LOLA », une exposition à La Chapelle des Brigittines, suivie en 2006 de | |||
l’Installation de « Violette » sur l'idée de La Traviata, opéra de Verdi. | |||
Devenu collaborateur artistique etb programmateur des ''' Brigittines''' (Centre d'art contemporain du mouvement et de la voix de la Ville de Bruxelles) il organise le '''projet artistique basé sur les résidences et laboratoires''' | |||
'''d'artistes.''' Au sein des Brigittines, Il met en résonances plusieurs artistes et institutions au niveau | |||
belge et européen dans le but de mettre en place une esthétique basée sur le croisement des différentes disciplines artistiques et ouvrir une collaboration entre plusieurs institutions artistiques.. ….Visibilité et aboutissements de cette expérience : | |||
'''Les Festivals : Corps Urbain novembre 2008 et Archipel # 0 Juin 2009.''' | |||
Ensemble avec la direction des Brigittines, il ouvre le centre du Mouvement et de la voix aux arts visuels et plastiques en invitant à exposer les artistes : Wim Delvoie, Alain Flecher, Bob Verschuren, Claudio Parmiggiani. | |||
Toujours en 2008 il invite '''Jean-Luc Nancy''' dans une derive philosophique autour de la Ville (Bruxelles) derive filmé et archivée. | |||
Durant toute cette période, il collabore également avec plusieurs institutions artistiques et festivals de | |||
théâtre et de danse en Italie. | |||
'''Il est actuellement :''' | |||
'''Coordinateur Artistique''' de l'Académie Royale des Beaux Arts de la Ville de Bruxelles- Ecole supérieure des | |||
Arts | |||
'''Co-fondateur et responsable artistique''' de l’Institut Superieur des Arts et des Chorégraphies | |||
(ISAC) | |||
'''Directeur Scientifique''' de la Fondation Aurelio Petroni. (F.A.P.) en Italie. | |||
'''Co-fondanteur de A.L.E.P.P.O''' (A Laboratory for Esperiment in Performance and Politics) crée avec Daniel Blanga Gubbay et Emanuele Coccia | |||
'''Le travail artistique d’Enzo Pezzella est articulé en activités de formation, de création, d’élaboration''' | |||
'''théorique et pratique des arts.''' |
Version du 24 octobre 2023 à 10:31
né à Naples.
étude en Philosophie et Chorégraphie
Enzo Pezzella a étudié la danse après avoir fait des études de philosophie et de théâtre à l' Université
Orientale de Naples.
En 1983, il rejoint la Compagnie '86 de Marianna Troise (artiste peintre de l’Académie de Naples) et
présente sa première chorégraphie avec le Gruppo Normale Posizione.
De 1985 à 1988, il étudie à New York à la Martha Graham School. Parallélement, il suit des cours
chez Merce Cunningum et Alvis Nicolais.
Il s’installe ensuite à Paris où il suit des cours et des formations avec des chorégraphes français
(Maguy Marin, Josef Nadj, Paco Decina, Catherines Diverres, Régine Chopinot....) et rejoint comme
interprète la Compagnie de Karin Vyncke.
Depuis 1993, il vit à Bruxelles et produit ses propres spectacles en Belgique.
En 1995 il est un des premiers signateurs pour la création de la R.A.C. (Réunion Auteurs
Chorégraphiques de la Belgique.)
Entre 1993 et 2006, il a joué dans le film De Retour, de Giovanni Cioni,
L'isola de Vincent Pinkaerts.
Il a participé comme interprète à différents spectacles de Nicole Mossoux et Patrick
Bonté, mais aussi dans le théâtre musical de Ingrid Von Wantoch Rekowski.
Il a mis enscène « L’homme du Jour » sur le texte de Stig Dagermann « Notre besoin de consolation est
insaisissable » à Bruxelles au Théâtre National de la Communauté Française de Belgique. « L’homme
du jour » est selectionnés pour l’ouverture du nouveau Théatre National de la Communauté Française
de Belgique et gagne le Prix Théâtre categorie technique.
En collaboration avec Davide Iodice, il a mis en scène et joué un texte de Boris Vian « Les Bâtisseurs
d'empires » au Festival Armunia en Toscane.
En 2004, il monte « LOLA », une exposition à La Chapelle des Brigittines, suivie en 2006 de
l’Installation de « Violette » sur l'idée de La Traviata, opéra de Verdi.
Devenu collaborateur artistique etb programmateur des Brigittines (Centre d'art contemporain du mouvement et de la voix de la Ville de Bruxelles) il organise le projet artistique basé sur les résidences et laboratoires
d'artistes. Au sein des Brigittines, Il met en résonances plusieurs artistes et institutions au niveau
belge et européen dans le but de mettre en place une esthétique basée sur le croisement des différentes disciplines artistiques et ouvrir une collaboration entre plusieurs institutions artistiques.. ….Visibilité et aboutissements de cette expérience :
Les Festivals : Corps Urbain novembre 2008 et Archipel # 0 Juin 2009.
Ensemble avec la direction des Brigittines, il ouvre le centre du Mouvement et de la voix aux arts visuels et plastiques en invitant à exposer les artistes : Wim Delvoie, Alain Flecher, Bob Verschuren, Claudio Parmiggiani.
Toujours en 2008 il invite Jean-Luc Nancy dans une derive philosophique autour de la Ville (Bruxelles) derive filmé et archivée.
Durant toute cette période, il collabore également avec plusieurs institutions artistiques et festivals de
théâtre et de danse en Italie.
Il est actuellement :
Coordinateur Artistique de l'Académie Royale des Beaux Arts de la Ville de Bruxelles- Ecole supérieure des
Arts
Co-fondateur et responsable artistique de l’Institut Superieur des Arts et des Chorégraphies
(ISAC)
Directeur Scientifique de la Fondation Aurelio Petroni. (F.A.P.) en Italie.
Co-fondanteur de A.L.E.P.P.O (A Laboratory for Esperiment in Performance and Politics) crée avec Daniel Blanga Gubbay et Emanuele Coccia
Le travail artistique d’Enzo Pezzella est articulé en activités de formation, de création, d’élaboration
théorique et pratique des arts.