« Translations:Art et artisanat dans les pratiques du textile, depuis Arts and Crafts à nos jours - Valérie Bacart/2/en » : différence entre les versions

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Valérie Bacart raises the question of the categories of art and craft through the use of textiles from the Arts and Crafts movement to the present day. The exhibition is based on key moments in the history of art, from the Bauhaus and the 1920s, to the Lausanne Biennials of the 1960s and 1970s, and contemporary works. It features works by Gunta Stölzl, Annie Albers, Varvara Stepanova, Sonia Delaunay, Anton Pevzner, Jagoda Buic, Elsi Giauque, Magdalena Abakanowicz, Sheila Hickx, Louise Bourgeois, Alighiero & Boetti, Olga De Amaral, Josep Grau Garriga, Annette Messager, Lin Tianmiao and Chiharu Shiota. The spirit of the textile, as Valérie Bacard puts it, is freed from materiality in the course of this story, to come face to face with voids and solids, with the lines of force of architecture.
Valérie Bacart raises the question of the categories of art and craft through the use of textiles from the Arts and Crafts movement to the present day. The exhibition is based on key moments in the history of art, from the Bauhaus and the 1920s, to the Lausanne Biennials of the 1960s and 1970s, and contemporary works. It features works by Gunta Stölzl, Annie Albers, Varvara Stepanova, Sonia Delaunay, Anton Pevzner, Jagoda Buic, Elsi Giauque, Magdalena Abakanowicz, Sheila Hickx, Louise Bourgeois, Alighiero & Boetti, Olga De Amaral, Josep Grau Garriga, Annette Messager, Lin Tianmiao and Chiharu Shiota. The spirit of the textile, as Valérie Bacard puts it, is freed from materiality in the course of this story, to come face to face with voids and solids, with the lines of force of architecture.

Dernière version du 28 janvier 2024 à 19:42

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Définition du message (Art et artisanat dans les pratiques du textile, depuis Arts and Crafts à nos jours - Valérie Bacart)
== Article ==
{{EmbedVideo|service=youtube|id=https://www.youtube.com/watch?v=u6aRJ6Q89do&list=PL0IPRwxrsM5DsSvrwHCn3DtEj7sgoW-z7&index=1}}Valérie Bacart (née à Bruxelles, vit à Mons en Belgique) est historienne de l’art spécialisée en art textile contemporain (Université Libre de Bruxelles). Durant sept ans, elle a été directrice du Centre d’Art contemporain du textile, le TAMAT. Elle est titulaire du cours de philosophie et psychologie de la Mode à L’EFP – section Stylisme – Concepteur de Mode à Bruxelles. Durant dix ans, elle dirigea la Maison des Artistes d’Anderlecht et le Centre Culturel bruxellois « Escale du Nord ». En tant que conférencière, elle est intervenue sur des sujets tels que les arts textiles et leurs implications dans l’art moderne et contemporain ainsi que sur les artistes femmes au 20<sup>e</sup> et 21<sup>e</sup> siècles ou bien encore l’art contemporain en Chine. En tant qu’auteur, elle a participé à différents catalogues édités à l’occasion d’expositions collectives ou individuelles. Son expérience professionnelle s’est également forgée au théâtre puisqu’elle fut, fin des années 1990, chargée de la production d’une compagnie de théâtre et qu’elle mena, en région bruxelloise, le projet « Scène à Deux » destiné aux adolescents. « Equinoxe » est l’association qu’elle a fondée en 2000 avec le dramaturge Emilio Saussez, dans le but de décloisonner les pratiques artistiques et d’en promouvoir les différents aspects. L’association s’occupe à ce jour de la coordination d’une résidence internationale de jeunes artistes.

Article


Valérie Bacart raises the question of the categories of art and craft through the use of textiles from the Arts and Crafts movement to the present day. The exhibition is based on key moments in the history of art, from the Bauhaus and the 1920s, to the Lausanne Biennials of the 1960s and 1970s, and contemporary works. It features works by Gunta Stölzl, Annie Albers, Varvara Stepanova, Sonia Delaunay, Anton Pevzner, Jagoda Buic, Elsi Giauque, Magdalena Abakanowicz, Sheila Hickx, Louise Bourgeois, Alighiero & Boetti, Olga De Amaral, Josep Grau Garriga, Annette Messager, Lin Tianmiao and Chiharu Shiota. The spirit of the textile, as Valérie Bacard puts it, is freed from materiality in the course of this story, to come face to face with voids and solids, with the lines of force of architecture.