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La plateforme collaborative ''[[Projet:Data|Arts and Crafts aujourd'hui]]'' est développée par les écoles supérieures d'art et de design de Bratislava (Slovaquie), Bruxelles (Belgique), Montréal (Québec), Porto (Portugal), Tétouan (Maroc) et Saint-Étienne (France) dans le cadre d'un programme de recherche qui bénéficie du soutien de l'Union Européenne.
La plateforme collaborative ''[[Projet:Data|Arts and Crafts aujourd'hui]]'' est développée par les écoles supérieures d'art et de design de Bratislava (Slovaquie), Bruxelles (Belgique), Montréal (Québec), Porto (Portugal), Tétouan (Maroc) et Saint-Étienne (France) dans le cadre d'un programme de recherche qui bénéficie du soutien de l'Union Européenne.


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Le programme ''Arts and Crafts aujourd'hui'' est né d'une observation de l'intensification des relations avec l'artisanat dans la création contemporaine (en art et en design) dans un moment de remise en cause des modes de production, notamment en lien avec la crise écologique. Il fait référence dans son intitulé au mouvement des ''Arts and Crafts'' en Angleterre à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle qui défendit, en opposition à la société industrielle, une fusion de l'art et de l'artisanat selon une perspective à la fois esthétique et politique, proposant ainsi une forme de modernité alternative. À l'aune de ces démarches critiques, notre programme vise à appréhender les différentes formes ou implications de ces relations aujourd'hui, à favoriser leur développement au sein de la pédagogie des écoles, et, à travers la plateforme collaborative, à proposer de nouvelles perspectives, tant de productions que de réflexions pour toutes les personnes engagées dans cette articulation de l'art et de l'artisanat.
Le programme ''Arts and Crafts aujourd'hui'' est né d'une observation de l'intensification des relations avec l'artisanat dans la création contemporaine (en art et en design) dans un moment de remise en cause des modes de production, notamment en lien avec la crise écologique. Il fait référence dans son intitulé au mouvement des ''Arts and Crafts'' en Angleterre à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle qui défendit, en opposition à la société industrielle, une fusion de l'art et de l'artisanat selon une perspective à la fois esthétique et politique, proposant ainsi une forme de modernité alternative. À l'aune de ces démarches critiques, notre programme vise à appréhender les différentes formes ou implications de ces relations aujourd'hui, à favoriser leur développement au sein de la pédagogie des écoles, et, à travers la plateforme collaborative, à proposer de nouvelles perspectives, tant de productions que de réflexions pour toutes les personnes engagées dans cette articulation de l'art et de l'artisanat.


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La plateforme collaborative s'adresse ainsi aux étudiants et enseignants d'écoles d'art, aux artisans, artistes et designers, aux critiques et commissaires d'expositions... et plus largement à toutes personnes intéressées par ces questions.
La plateforme collaborative s'adresse ainsi aux étudiants et enseignants d'écoles d'art, aux artisans, artistes et designers, aux critiques et commissaires d'expositions... et plus largement à toutes personnes intéressées par ces questions.


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Chacun peut proposer un article qui est ensuite soumis au comité de lecture composé d'enseignants chercheurs de chaque école. À titre d'exemple, il peut s'agir de la présentation d'un travail d'artiste, de designer ou d'artisan, d'un lieu, d'un atelier, d'une technique, d'un geste ou encore du développement d'une réflexion plus approfondie en lien avec le sujet. La plateforme favorise la porosité par son système de référencement entre plusieurs catégories ( « artistes artisans », « lieux », « technique », « société ») qui peuvent être associées à une même page et permet une diversité des sources et des liens par le fonctionnement de son moteur de recherche.
Chacun peut proposer un article qui est ensuite soumis au comité de lecture composé d'enseignants chercheurs de chaque école. À titre d'exemple, il peut s'agir de la présentation d'un travail d'artiste, de designer ou d'artisan, d'un lieu, d'un atelier, d'une technique, d'un geste ou encore du développement d'une réflexion plus approfondie en lien avec le sujet. La plateforme favorise la porosité par son système de référencement entre plusieurs catégories ( « artistes artisans », « lieux », « technique », « société ») qui peuvent être associées à une même page et permet une diversité des sources et des liens par le fonctionnement de son moteur de recherche.




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Comité de rédaction :
Comité de rédaction :


* Romain Mathieu (directeur de rédaction - ESADSE)
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* Loic Bonche (secrétaire de rédaction - ESADSE)
* [[Utilisateur:Romain Mathieu|Romain Mathieu]] (directeur de rédaction - ESADSE)
* Karim Ghaddab (ESADSE)
* [[Utilisateur:Loïc Bonche|Loïc Bonche]] (secrétaire de rédaction - ESADSE)
* Alice Finichiu (ArBA)
* [[Utilisateur:Karim GHADDAB|Karim Ghaddab]] (ESADSE)
* Vincenzo Pezzella (ArBA)
* [[Utilisateur:Alice Finichiu|Alice Finichiu]] (ArBA)
* Domingos Loureiro (U.Porto)
* [[Utilisateur:Vincenzo Pezzella|Vincenzo Pezzella]] (ArBA)
* Teresa Almeida (U.Porto)
* [[Utilisateur:Domingos Loureiro|Domingos Loureiro]] (U.Porto)
* Nada Kancevova (VSVU)
* [[Utilisateur:Teresa Almeida|Teresa Almeida]] (U.Porto)
* Marcel Benčík (VSVU)
* [[Utilisateur:Nada Kancevova|Nada Kancevova]] (VSVU)
* Christine Major (UQAM)
* [[Utilisateur:Marcel Bencik|Marcel Benčík]] (VSVU)
* Mario Côté (UQAM)
* [[Utilisateur:Christine|Christine Major]] (UQAM)
* Mehdi Zouak (INBA)
* [[Utilisateur:Mario Côté|Mario Côté]] (UQAM)
* Ahmed Mjidou (INBA)
* [[Utilisateur:Mehdi Zouak|Mehdi Zouak]] (INBA)
* [[Utilisateur:Ahmed mjidou|Ahmed Mjidou]] (INBA)




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Contact :
Contact :


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[mailto:artsandcrafts.plateforme@esadse.fr artsandcrafts.plateforme@esadse.fr]
[mailto:artsandcrafts.plateforme@esadse.fr artsandcrafts.plateforme@esadse.fr]


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[[Fichier:LOGO-2.jpg|sans_cadre|492x492px]]
[[Fichier:LOGO-2.jpg|sans_cadre|492x492px]]


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Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.


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[[Fichier:Unnamed.png|sans_cadre|745x745px]][[Fichier:LOGO-23.jpg|sans_cadre|307x307px]]
[[Fichier:Unnamed.png|sans_cadre|745x745px]][[Fichier:LOGO-23.jpg|sans_cadre|307x307px]]


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Identité visuelle et site internet créés par <span class="special-link">[https://www.sylvainreymondon.com/ Sylvain Reymondon]</span> et <span class="special-link">[https://brulé.net/ Corentin Brulé]</span>
Identité visuelle et site internet créés par <span class="special-link">[https://www.sylvainreymondon.com/ Sylvain Reymondon]</span> et <span class="special-link">[https://brulé.net/ Corentin Brulé]</span>
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Dernière version du 29 janvier 2024 à 20:06

La plateforme collaborative Arts and Crafts aujourd'hui est développée par les écoles supérieures d'art et de design de Bratislava (Slovaquie), Bruxelles (Belgique), Montréal (Québec), Porto (Portugal), Tétouan (Maroc) et Saint-Étienne (France) dans le cadre d'un programme de recherche qui bénéficie du soutien de l'Union Européenne.

Le programme Arts and Crafts aujourd'hui est né d'une observation de l'intensification des relations avec l'artisanat dans la création contemporaine (en art et en design) dans un moment de remise en cause des modes de production, notamment en lien avec la crise écologique. Il fait référence dans son intitulé au mouvement des Arts and Crafts en Angleterre à la fin du XIXe siècle qui défendit, en opposition à la société industrielle, une fusion de l'art et de l'artisanat selon une perspective à la fois esthétique et politique, proposant ainsi une forme de modernité alternative. À l'aune de ces démarches critiques, notre programme vise à appréhender les différentes formes ou implications de ces relations aujourd'hui, à favoriser leur développement au sein de la pédagogie des écoles, et, à travers la plateforme collaborative, à proposer de nouvelles perspectives, tant de productions que de réflexions pour toutes les personnes engagées dans cette articulation de l'art et de l'artisanat.

La plateforme collaborative s'adresse ainsi aux étudiants et enseignants d'écoles d'art, aux artisans, artistes et designers, aux critiques et commissaires d'expositions... et plus largement à toutes personnes intéressées par ces questions.

Chacun peut proposer un article qui est ensuite soumis au comité de lecture composé d'enseignants chercheurs de chaque école. À titre d'exemple, il peut s'agir de la présentation d'un travail d'artiste, de designer ou d'artisan, d'un lieu, d'un atelier, d'une technique, d'un geste ou encore du développement d'une réflexion plus approfondie en lien avec le sujet. La plateforme favorise la porosité par son système de référencement entre plusieurs catégories ( « artistes artisans », « lieux », « technique », « société ») qui peuvent être associées à une même page et permet une diversité des sources et des liens par le fonctionnement de son moteur de recherche.


Comité de rédaction :


Contact :

artsandcrafts.plateforme@esadse.fr

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

Identité visuelle et site internet créés par Sylvain Reymondon et Corentin Brulé