« Utilisateur:Enzo pezzella » : différence entre les versions

mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
né à Naples.


étude en Philosophie et Chorégraphie


Enzo Pezzella a étudié la danse après avoir fait des études de philosophie et de théâtre à l' Université Orientale de Naples.


Etudes de philosophie à l’université de Naples.
En 1983, il rejoint  la Compagnie '86 de Marianna Troise (artiste peintre de l’Académie de Naples) et présente sa première chorégraphie avec le  Gruppo Normale Posizione.


Formé à New York chez Martha Graham School et Merce Cunningham, il est présentement :


'''Coordinateur artistique''' de l'Académie Royale des Beaux Arts de la Ville de
De 1985 à 1988, il étudie à '''New York à la  Martha Graham School'''. Parallélement, il suit des cours chez  '''Merce Cunningum et  Alvis Nicolais.'''


Bruxelles - École supérieure des Arts.  
Il s’installe ensuite à '''Paris''' où il suit des cours et des formations avec des chorégraphes français (Maguy Marin, Josef Nadj, Paco Decina, Catherines Diverres, Régine Chopinot....) et rejoint comme interprète la Compagnie de  Karin Vyncke.


'''Cofondateur et responsable artistique''' de  l’Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies (ISAC) de l’ArBA-EsA.
'''Depuis 1993, il vit à Bruxelles et produit ses propres spectacles en Belgique.'''


'''Vice Président''' de l’association CIRPC (Centre International de Recherche sur les Pratiques de Création ) de l’ArBA-EsA : Académie supérieure des Beaux-Arts de Bruxelles- Ecole supérieure des Arts
En '''1995''' il est un des premiers signateurs pour la création de la  R.A.C. (Réunion Auteurs Chorégraphiques de la Belgique.)


'''Directeur scientifique''' de la Fondation Aurelio Petroni. (F.A.P.) en Italie. '''Cofondanteur de A.L.E.P.P.O''' (A Laboratory for Experiment in Performance and Politics).


Le travail artistique d’Enzo Pezzella est articulé en activités de formation, de création, d’élaboration théorique et pratique des arts.
 
Entre 1993 et 2006, il a joué dans le film De Retour, de  Giovanni Cioni,
 
L'isola de  Vincent Pinkaerts.
 
Il a participé comme interprète à différents spectacles de  Nicole Mossoux et  Patrick Bonté ed le théâtre musical de Ingrid Von Wantoch Rekowski.
 
Il a mis en scène « L’homme du Jour » sur le texte de Stig Dagermann « Notre besoin de consolation est insaisissable » à Bruxelles au Théâtre National de la Communauté Française de Belgique. « L’homme du jour » est selectionnés pour l’ouverture du nouveau Théatre National de la Communauté Française de Belgique et gagne le Prix Théâtre categorie technique.
 
 
En collaboration avec Davide Iodice, il a mis en scène et joué un texte de Boris Vian « Les Bâtisseurs d'empires » au Festival Armunia en Toscane.
 
 
En '''2004''', il monte « LOLA », une exposition à La Chapelle des Brigittines, suivie en 2006 de l’Installation de « Violette » sur l'idée de La Traviata, opéra de Verdi.
 
 
Devenu collaborateur artistique et  programmateur des ''' Brigittines''' (Centre d'art contemporain du mouvement et de la voix de la Ville de Bruxelles) il organise le '''projet artistique basé sur les résidences et laboratoires''' '''d'artistes.'''  Au sein des Brigittines, Il met en résonances plusieurs artistes et institutions au niveau belge et européen dans le but de mettre en place une esthétique basée sur le croisement des différentes disciplines artistiques et ouvrir une collaboration entre plusieurs institutions artistiques.. ….Visibilité et aboutissements de cette expérience : '''Les Festivals : Corps Urbain novembre 2008 et  Archipel # 0 Juin 2009.'''
 
Ensemble avec la direction des Brigittines, il ouvre le centre du Mouvement et de la voix aux arts visuels et plastiques en invitant à exposer les artistes : Wim Delvoye, Alain Flecher, Bob Verschuren, Claudio Parmiggiani.
 
Toujours en 2008 il invite '''Jean-Luc Nancy''' dans une dérive philosophique autour de la Ville (Bruxelles) dérive filmé et archivée.
 
Durant toute cette période, il collabore également avec plusieurs institutions artistiques et festivals de théâtre et de danse en Italie.
 
 
 
'''Il est actuellement :'''
 
'''Coordinateur Artistique''' de l'Académie Royale des Beaux Arts de la Ville de Bruxelles- École supérieure des Arts
 
'''Co-fondateur et responsable artistique''' de l’Institut Superieur des Arts et des Chorégraphies (ISAC)
 
'''Directeur Scientifique''' de la Fondation Aurelio Petroni. (F.A.P.) en Italie.
 
'''Co-fondanteur de A.L.E.P.P.O'''  (A Laboratory for Esperiment in Performance and Politics) crée avec Daniel Blanga Gubbay et Emanuele Coccia
 
'''Le travail artistique d’Enzo Pezzella est articulé en activités de formation, de création, d’élaboration'''  '''théorique et pratique des arts.'''

Dernière version du 24 octobre 2023 à 10:36


Enzo Pezzella a étudié la danse après avoir fait des études de philosophie et de théâtre à l' Université Orientale de Naples.

En 1983, il rejoint  la Compagnie '86 de Marianna Troise (artiste peintre de l’Académie de Naples) et présente sa première chorégraphie avec le  Gruppo Normale Posizione.


De 1985 à 1988, il étudie à New York à la  Martha Graham School. Parallélement, il suit des cours chez  Merce Cunningum et  Alvis Nicolais.

Il s’installe ensuite à Paris où il suit des cours et des formations avec des chorégraphes français (Maguy Marin, Josef Nadj, Paco Decina, Catherines Diverres, Régine Chopinot....) et rejoint comme interprète la Compagnie de  Karin Vyncke.

Depuis 1993, il vit à Bruxelles et produit ses propres spectacles en Belgique.

En 1995 il est un des premiers signateurs pour la création de la  R.A.C. (Réunion Auteurs Chorégraphiques de la Belgique.)


Entre 1993 et 2006, il a joué dans le film De Retour, de  Giovanni Cioni,

L'isola de  Vincent Pinkaerts.

Il a participé comme interprète à différents spectacles de  Nicole Mossoux et  Patrick Bonté ed le théâtre musical de Ingrid Von Wantoch Rekowski.

Il a mis en scène « L’homme du Jour » sur le texte de Stig Dagermann « Notre besoin de consolation est insaisissable » à Bruxelles au Théâtre National de la Communauté Française de Belgique. « L’homme du jour » est selectionnés pour l’ouverture du nouveau Théatre National de la Communauté Française de Belgique et gagne le Prix Théâtre categorie technique.


En collaboration avec Davide Iodice, il a mis en scène et joué un texte de Boris Vian « Les Bâtisseurs d'empires » au Festival Armunia en Toscane.


En 2004, il monte « LOLA », une exposition à La Chapelle des Brigittines, suivie en 2006 de l’Installation de « Violette » sur l'idée de La Traviata, opéra de Verdi.


Devenu collaborateur artistique et programmateur des  Brigittines (Centre d'art contemporain du mouvement et de la voix de la Ville de Bruxelles) il organise le projet artistique basé sur les résidences et laboratoires d'artistes.  Au sein des Brigittines, Il met en résonances plusieurs artistes et institutions au niveau belge et européen dans le but de mettre en place une esthétique basée sur le croisement des différentes disciplines artistiques et ouvrir une collaboration entre plusieurs institutions artistiques.. ….Visibilité et aboutissements de cette expérience : Les Festivals : Corps Urbain novembre 2008 et  Archipel # 0 Juin 2009.

Ensemble avec la direction des Brigittines, il ouvre le centre du Mouvement et de la voix aux arts visuels et plastiques en invitant à exposer les artistes : Wim Delvoye, Alain Flecher, Bob Verschuren, Claudio Parmiggiani.

Toujours en 2008 il invite Jean-Luc Nancy dans une dérive philosophique autour de la Ville (Bruxelles) dérive filmé et archivée.

Durant toute cette période, il collabore également avec plusieurs institutions artistiques et festivals de théâtre et de danse en Italie.


Il est actuellement :

Coordinateur Artistique de l'Académie Royale des Beaux Arts de la Ville de Bruxelles- École supérieure des Arts

Co-fondateur et responsable artistique de l’Institut Superieur des Arts et des Chorégraphies (ISAC)

Directeur Scientifique de la Fondation Aurelio Petroni. (F.A.P.) en Italie.

Co-fondanteur de A.L.E.P.P.O  (A Laboratory for Esperiment in Performance and Politics) crée avec Daniel Blanga Gubbay et Emanuele Coccia

Le travail artistique d’Enzo Pezzella est articulé en activités de formation, de création, d’élaboration théorique et pratique des arts.